allaitement

La fin de l’allaitement

La semaine dernière a été très importante pour nous. Sans faire exprès, il y a eu plein de choses qui se sont passées en même temps. D’un côté, il y a eu pas mal de nouvelles par rapport à mon projet sur la DME (j’ai organisé mon premier atelier en France, j’ai annoncé la date pour un Facebook live et pour un nouveau atelier présentiel en décembre), et d’un autre côté, G a eu 21 mois. Et cette date a marqué la fin de notre aventure lactée.

On peut dire que je ne suis pas allée « jusqu’au bout », que je ne l’ai pas allaité jusqu’à ce qu’il décide d’arrêter mais, dans l’allaitement -dans la maternité-, il n’y a pas que les sentiments du bébé qui comptent. Il y a aussi ceux de la maman. L’allaitement doit être un moment de plaisir partagé pour le bébé et pour la maman. Et quand ce n’est plus le cas, pour l’un ou pour l’autre, c’est peut être un bon moment pour y réfléchir.

Le plus important n’est pas QUAND arrêter, mais COMMENT.

Quand j’ai décidé que je voulais arrêter l’allaitement, j’ai commencé à réduire le nombre de tétées (très) progressivement… (J’ai commencé à espacer les tétées au mois d’août) jusqu’à la semaine dernière, où nous avons mis en place une nouvelle situation tous ensemble.

G a changé de chambre pour aller avec son grand frère et là, les tétés se sont arrêtées. Nous lui avons expliqué que papa viendrait lui dire bonne nuit après l’histoire et qu’il resterait avec eux un petit peu. Il a pleuré un peu (il pleure encore et chaque coucher est différent), mais nous l’avons accompagné pour essayer de faire une transition la plus respectueuse possible.

Il demande encore parfois le sein quand je me couche avec lui pour lui raconter l’histoire. Mais je lui dis que ce n’est pas possible, je lui fais un bisou et il accepte (résigné).

C’est dur. Même si ça a été mon choix, c’est une décision qui marque le début d’une nouvelle étape pour tous les deux et qui entraîne beaucoup d’émotions. On ne met pas fin du jour au lendemain à 21 mois d’allaitement. Maintenant, il faut qu’on retrouve nos repères dans cette nouvelle situation. Il faut que nous retrouvions des moments complices et des câlins d’une nouvelle façon.

J’écris maintenant avec un regard vers le passé, en gardant les bons souvenirs mais, l’allaitement na pas toujours été facile. Il y a eu des moments plus fatigants, des nuits avec des réveils en continu, des périodes de très haute demande. Je ne veux pas vous donner une fausse idée de ce qu’est l’allaitement mais maintenant, avec un peu de recul, si je pose ces 21 mois sur la balance, le bonheur que cette expérience m’a apporté, fait clairement pencher la balance du le côté positif.

Et, si on laisse de côté l’aspect émotionnel, est-ce que celle nouvelle étape change quelque chose par rapport à la DME ?

G a déjà 21 mois. Nous avons déjà introduit plein d’aliments et il mange comme le reste de la famille. Le lait maternel n’était pas juste un aliment pour lui mais aussi un moment de contact, de réconfort, un lien émotionnel. Nous allons essayer de combler ce lien d’une autre façon. Et par rapport à l’alimentation, je vais continuer de lui proposer du lait de vache, des fromages et des yaourts de la même façon que je le faisais déjà. Nous n’allons pas utiliser des laits de croissance (vous pouvez voir ici un article sur mon avis sur les laits de croissance). L’objectif est de continuer avec une alimentation la plus saine et variée possible qui lui procure les nutriments et vitamines dont il a besoin sans changer nos habitudes. La fin de l’allaitement est déjà un changement très important : on va faire en sorte que ça impacte le moins possible nos habitudes et pouvoir ainsi garder un beau souvenir de cette étape.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s