DME/BLW

Le retour au travail

« Ma fille a 6 mois et demi. Je commence à travailler lundi et elle mange très peu, dois-je abandonner l’idée de la DME ? »

Aujourd’hui, j’ai reçu cette question. Les débuts de l’alimentation complémentaire sont lents et le retour de la maman au travail est souvent trop tôt et trop brusque. Ceci génère des inquiétudes : est-ce que mon bébé va être bien ? Est-ce qu’il va avoir assez à manger ? Est-ce qu’il aura assez de lait ? Et s’il ne prend pas le biberon ?

Le retour au travail est un moment critique. Il entraîne beaucoup de sentiments et suppose un changement du rythme. Peu importe la méthode que nous utilisons pour introduire l’alimentation complémentaire, le sujet de l’alimentation va provoquer des questions chez nous.

L’un des points les plus importants quand nous laissons notre bébé est la confiance. Il faut que nous nous sentions en confiance avec la personne qui va garder notre petit, que cette personne se sente en confiance avec la méthode d’alimentation et que nous fassions confiance au bébé.

Si votre nounou pratique la DME comme à la maison, c’est génial ! Mais si votre nounou ou la crèche ne pratiquent pas cette méthode, ce n’est pas grave. Vous pouvez leur expliquer comment vous faites à la maison et leur demander d’essayer de proposer les purées d’une façon plus participative. Par exemple en lui laissant attraper la cuillère. Si nous leur faisons confiance notre bébé mangera ce dont il a besoin.

« Mais elle mange vraiment très peu, elle ne va pas avoir de carences ? »

Il faut se rappeler qu’au départ, l’alimentation complémentaire est, comme son nom l’indique, complémentaire. L’aliment principal du bébé est encore le lait. Du moment où il a assez de lait, il n’aura pas de carences. Il commencera à manger petit à petit, après la phase de découverte. Il ne faut pas se décourager. Nous pouvons présenter un aliment jusqu’à 30 fois avant qu’il décide de le manger !

Donc non, le retour au travail ne doit pas être une raison pour abandonner la DME. Si vraiment nous voyons que vers les 8 mois le bébé n’a pas avancé, il faudra s’en soucier mais, généralement, après le premier mois de découverte, le bébé commence à manger un peu plus.

Parfois, le bébé ne prend pas le biberon de la journée et, dès que sa maman arrive, il s’accroche au sein ou il réclame le biberon. Si le bébé prend du poids, est actif et content, il n’y a pas de soucis ! Il a besoin d’un temps d’adaptation aussi ! Tout ce qu’il a connu pour l’instant c’est le lait et les bras de sa maman. Le retour au travail implique beaucoup de changements. Il y a des bébés qui s’adaptent très vite et d’autres qui ont besoin de plus de temps… Exactement  comme les adultes.

« S’ils lui donnent des purées, elle ne va pas vouloir des morceaux à la maison ! »

C’est vrai que la DME mixte peut être un peu plus compliquée parce qu’il faut que le bébé comprenne que la nourriture lui est présentée de deux façons différentes. Nous l’avons pratiquée avec notre deuxième enfant, parce qu’à la crèche ils donnent des purées mais à la maison on pratique la DME, et ça s’est très bien passé. Nous avions commencé la DME à la maison avant de débuter la crèche. Au début, à la crèche, il n’acceptait pas les purées. J’ai laissé les professionnelles lui présenter la nourriture de la façon dont elles se sentaient le plus à l’aise. Les seules demandes étaient de lui présenter le lait avant les purées et de ne pas insister s’il n’en voulait pas. De cette façon, s’il avait faim, je savais qu’il avait le lait au moins. Nous avons eu des journées où il n’a pas bu de lait, des journées où il n’a pas mangé de purée… Petit à petit, il a compris qu’à la crèche on l’aidait et qu’à la maison il se débrouillait tout seul. Maintenant, à 16 mois, il est capable de manger tout seul, avec les mains et même avec des couverts ! Mais nous avons encore des journées où il mange moins, des journées où il tête plus… De la même façon que nous, il y a des jours où nous avons plus faim que d’autres.

À nouveau, le plus important est d’être en confiance, et de lui faire confiance. Si nous respectons les nouveaux rythmes, il sera plus facile de s’y adapter.

La DME : en quoi elle change par rapport à la méthode « traditionnelle » ?

La DME ou diversification menée par l’enfant est l’introduction de l’alimentation sans passer par les purées, d’une façon ludique et participative. Vous avez un article plus détaillé ici. Si vous devez retourner au travail et que vous voulez pratiquer la DME, c’est tout à fait possible ! Vous pouvez le faire à la maison, quand vous serez avec votre petit, mais rappelez-vous que :

  • Il faut que le bébé soit bien assis. Il doit se tenir droit, soit dans sa chaise haute, soit sur les genoux d’un adulte. Il ne faut pas lui donner à manger si la position n’est pas correcte, de la même façon que nous généralement ne mangeons pas allongés ou semi-incorporés
  • Le bébé ne doit pas être fatigué. S’il est fatigué, il va vite en avoir marre. Tout ce qu’il voudra, c’est dormir.
  • Il ne doit pas avoir faim. Si vous voyez que votre bébé à faim, proposez-lui le sein ou le biberon. Ensuite, vous pouvez lui proposer un aliment. Mais s’il a faim et que vous lui proposez un aliment, il n’arrivera probablement pas à calmer sa faim assez vite et il va se frustrer et s’énerver. Petit à petit, il réduira les quantités de lait et il ne mangera plus.
  • Laissez-lui suivre son rythme. N’introduisez pas des morceaux dans sa bouche. Ça peut être dangereux. S’il a faim, il mangera

Si la/les personne/s qui vont s’occuper de votre petit ne pratiquent pas la DME mais sont intéressées pour le faire, montrez-leur comment vous faites à la maison. N’hésitez pas à leur montrer des vidéos et à leur donner toutes les consignes nécessaires et surtout, faites confiance . Si vous voulez plus d’infos sur la DME, n’hésitez pas à lire cet article. Si vous voulez d’autres informations ou suivre un atelier (en ligne ou présentiel) n’hésitez pas à me contacter !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s